ROSSAN

CARPENTRAS – 2010

TYPE PROJET : Extension
TYPE MISSION : Mission complète
SURFACE CONSTRUITE : + 35 m²
BUDGET : 1000 € / m²

CONTRAINTES : Transformer une maison ordinaire de 180 m2 avec une extension de 35 m2. Accueillir 100mL d’étagères de bibliothèque. Épouser la végétation.

LE PROJET

De jeunes retraités, passionnés de lecture sont envahis par les livres qu’ils dénichent chez leur bouquiniste préféré. Un espace de stockage et de lecture doit réanimer cette maison ordinaire. La nouvelle bibliothèque apparaît sous la forme d’une déformation de l’existant. La toiture existante est prolongée. Un premier pli forme un chéneau qui se glisse sous la branche d’un vieux chêne. Un contre pli confère une forme intérieure concave, bienveillante et accueillante. Le faîtage en pente confère du dynamisme et une nouvelle dimension à la maison de plain pieds. L’intérieur est chaleureux : les fenêtres offrent des points de vue sur l’extérieur (et centrée sur le chêne) ou permettent au soleil de s’immiscer continuellement dans la pièce.

L’ambiance est boisée et feutrée. Les allèges sont basses. On les franchit en été ; on y repose les pieds en s’étirant confortablement dans les fauteuils ; on y dépose naturellement l’indispensable tasse de thé ou le livre à moitié ouvert. Cette pièce de 35m2 offre environ 100mL de rayonnage. Confortable en toutes saisons, le centre de gravité de la maison s’est déplacé au cœur des livres.

TOUTES LES EXTENSIONS :