LAUROFOU
VAUCLUSE – 2016/2017
TYPE PROJET : Extension
TYPE MISSION : Mission complète
SURFACE CONSTRUITE : 165 + 90 m2
BUDGET : NC
CONTRAINTES : Concevoir une architecture hédoniste en relation avec son paysage.
LE PROJET
La villa à agrandir est ordinaire mais est parfaitement située. Au sommet de la colline qui domine le village, on jouit d’une vue qui embrasse toute la plaine du Comtat avec le Mont Ventoux en toile de fond.
Le projet d’extension est en rupture radicale avec la villa d’origine. Cette nouvelle aile de la maison abrite une grande pièce de vie, une suite invitée, un atelier avec cuisine d’été et de larges terrasses ombragées et ouvertes sur le paysage. Le nouveau séjour présente des vues sur les quatre points cardinaux. Ainsi la lumière y pénètre à toutes heures de la journée. Les vues sur le Mont Ventoux sont cadrées. Les grandes menuiseries, dont l’une est en angle permet de projeter les espaces intérieurs vers la vue et le jardin. La cuisine s’ouvre sur une terrasse à l’Est depuis laquelle on profite dès l’aube du soleil levant.
Dans l’après midi ou en fin de journée, on vient chercher les derniers rayons du soleil autour de la cuisine d’été, de la terrasse couverte et de la piscine.
Sa disposition Nord-Sud permet d’abriter l’espace piscine du vent dominant. Le nouveau bâtiment s’étire vers le sud pour amener les activités autour de la piscine existante. Les vues sur le Ventoux sont cadrées. La terrasse principale s’ouvre sur deux orientations, à l’Est et à l’Ouest. Un grand portail coulissant en bois permet de refermer cette terrasse pour l’abriter du vent ; avec ce dispositif et cette double orientation, ce salon d’extérieur est utilisable en toutes saisons.
La fine silhouette de l’extension s’allonge sur le blanc du rez-de-chaussée de l’existant. L’enduit brun de l’étage permet d’oublier les lignes de la maison d’origine. Depuis le paysage lointain, cette couleur noie l’étage dans la masse colorée de la végétation environnante.