ÉCOLE RIPERT

MONTEUX – 2018/2019

TYPE PROJET : Extension d’une école maternelle
TYPE MISSION : Mission complète
SURFACE CONSTRUITE : 150 m² en extension et 95 m² en rénovation
BUDGET : 320 000 € HT

CONTRAINTES : une mission réussie en onze mois : conception du projet, instruction du permis de construire, appels d’offres pour consultation des entreprises ainsi que chantier.

LE PROJET

Lorsque nous commencions la conception de l’extension de l’école, nous ne savions pas même où positionner le futur bâtiment, le programme du maître d’ouvrage n’étant pas clair à ce sujet. L’extension comprend une salle de classe et un dortoir supplémentaire ainsi que des sanitaires et une buanderie.

L’architecture conçue il y a trente ans par mon confrère est complexe, organisée suivant des axes à 45°, formant des recoins, multipliant les toitures, dont les larges avancées forment des abris accueillant et des cachettes adaptées aux jeux des enfants, bien plus qu’à leur surveillance par le personnel qui les encadrent !

Notre souhait est de prolonger modestement cette architecture, sans ajouter de complexité, tout en rajeunissant son image. Cela nous a conduit à positionner l’extension au Nord, dans le prolongement de la partie maternelle. La nouvelle façade donne une identité colorée à l’école, inspirée par les jeux pour enfants que l’on trouve dans le parc adjacent. Cette forme, avec sa toiture à deux pans symbolise une maison. C’est simplement la maison des enfants, durant leurs plus jeunes années.

Pour cela nous avons repoussé le parking, au profit d’un agrandissement de la cours de récréation. Celle-ci est plantée de deux tilleuls qui une fois à taille adulte procureront de larges ombres. Les jasmins qui viendront coloniser la clôture vont fleurir et parfumer la cours.

A l’intérieur, les volumes sont simples et économiques. Nous les avons agrémentés de couleur et de luminaires à l’esthétique soignée. Dans les couloirs et les dégagements, vous trouverez des plafonds qui forment un jeu de volumes colorés. Dans la salle de classe, une alcôve intègre un point d’eau pour les activités manuelles et artistiques des enfants, ainsi qu’un rangement qui regroupe tous leurs jeux.

D’un point de vue écologique et thermique, les locaux sont chauffés et climatisés par des pompes à chaleur, éclairés avec des LED et isolés avec de la fibre de bois.

Voilà comment a été pensé le projet il y a un an et comment il a été construit en quelques mois pour ouvrir dans les temps grâce à l’engagement des entreprises.

TOUS LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS :