AMPHOUX
AMPHOUX – 2015
TYPE PROJET : Transformation aménagement intérieur
TYPE MISSION : Mission complète – autoconstruction
SURFACE CONSTRUITE : 45 m2
BUDGET : 25 000 €
CONTRAINTES : Proposer un aménagement flexible, réversible, polyvalent, adapté à plusieurs usages, économique et fun !
LE PROJET
L’aménagement fait par l’architecte pour lui-même, permet certaines expérimentations ; tel est le principe fondateur de l’aménagement en trois espaces : lieu de travail, lieu de vie, lieu de détente et plaisir.
Lieu de vie :
Sur une face, un meuble condense toutes les fonctions vitales : salle d’eau, espace cuisine, couchage d’appoint, vestiaires et rangement, sonorisation intégrée. La cuisine est surélevée, la mettant à distance de l’espace de travail. Mis en valeur sur ce podium, c’est l’espace de la pause. Cette surélévation permet de créer un vaste espace de stockage avec meubles coulissants. Le garde corps pivote et devient comptoir ou table pour les réceptions improvisées ou les séances de travail sur grand format papier. La salle d’eau est masquée par le bloc principal ; ce dernier sert de mezzanine et camoufle le couchage d’appoint. Les portes, dessinées comme des panneaux, brouillent les repères courants et ne laissent pas deviner ce qu’elles révèleront.
Lieu de travail :
Le bureau principal est un ilôt positionné à l’axe de la baie principale ; les quatre postes de travail bénéficient de la même vue sur l’extérieur ; les prises au sol et le luminaire central soutiennent cette disposition. En bout d’ilôt, une grande bibliothèque valorise à la fois les outils de travail numérique et la littérature spécialisée, base de données vivante au service du travail quotidien.
Lieu de détente :
Le dernier tiers accueille actuellement une fresque, une rampe de skateboard, des vélos et un sapin de Noël. Il pourra recevoir plus tard un salon, une chaise à bascule, ou une surface de projection. C’est un espace en devenir, en réappropriation permanente. Loin d’être futile, cet espace rétablit l’équilibre qui fait souvent défaut aux lieux de travail, car pas d’efficacité ni de créativité sans détente.