BASSIN DU MOULIN
VENASQUE – 2018
TYPE PROJET : Création d’un bassin et aménagement d’un moulin
TYPE MISSION : Mission complète
SURFACE CONSTRUITE : NC
BUDGET : NC
CONTRAINTES : S’intégrer dans un paysage structuré par des restanques existantes. Mener un chantier avec des conditions d’accès difficiles. Apporter le confort moderne dans un moulin, comme si cela avait toujours été…
LE PROJET
Le bassin s’implante sur un site en pente sans modifier l’aspect du terrain naturel. Partiellement enterré en partie haute, il émerge du sol qui descend. Habillé de pierres sèches qui dialoguent avec les restanques du site et la géométrie des murets de soutènement en pierre sèche, cette piscine se positionne parallèlement au plus long d’entre eux.
Le local technique ne constitue pas un volume supplémentaire. Il est dissimulé par la végétation et la pente ; il disparaît sous son toit plat, recouvert de pierre et de végétation endémique.
L’aménagement du moulin consiste à intégrer une salle d’eau : l’eau ruisselle sur la pierre du sol dans lequel nous avons emménagé une discrète évacuation. Le vasque existante a été alimentée en eau chaude. L’utilisation d’enduit de chaux permet de masquer les traces des interventions afin que le moulin conserve son atmosphère sobre et élégante.